Skip to content

Sondage sur l’ordinateur

Éric G.

 

Informatique, Mathématique et Français

Secondaire 3

Groupe 34

 

Sondage

L’utilisation de l’ordinateur

 ordinateur

Travail présenté à

Sylvain Dubois, Mme Élise Pedneault et M. Régis Lavoie

 

Lycée du Saguenay

Le jeudi 9 février 2005

————————————–

Contenu du sondage:

  1. Introduction
  2. Questions
  3. Séries Statistiques
  4. Tableaux dénombrements
  5. Graphiques pour chaque question
  6. Volet Français

———————————

1. Introduction

 ———————————

Bonjour, voici mon travail sur le sondage « L’utilisation de l’ordinateur ». J’ai pris ce sujet parce que j’adore l’ordinateur et surtout parce que ça m’intéresse beaucoup de savoir comment les autres réagissent devant un ordinateur, combien ils en ont chez eux, qu’est-ce qu’ils aiment faire sur l’ordinateur, combien d’heures ils en font chaque semaine et à quelle fréquence ils utilisent l’ordinateur. J’ai interrogé en tout 50 personnes dont je m’entends très bien avec eux.

———————————

2. Questions

 ———————————

  • Q1) À quelle fréquence utilises-tu l’ordinateur?

  • Q2) Combien d’ordinateurs as-tu chez toi?

  • Q3) Aimes-tu l’ordinateur?

  • Q4) Combien d’heures fais-tu sur l’ordinateur par semaine?

  • Q5) Qu’aimes-tu faire le plus sur l’ordinateur?

 ———————————

3. Séries statistiques

 ———————————

Première question : À quelle fréquence utilises-tu l’ordinateur?

Type de question : Qualitative

 

Deuxième question : Combien d’ordinateurs as-tu chez toi?

Type de questions : Quantitative discrète

 

Troisième question : Aimes-tu l’ordinateur?

Type de question : Qualitative

 

Quatrième question : Combien d’heures fais-tu sur l’ordinateur par semaine?

Type de question : Quantitative continue

 

Cinquième question : Qu’aimes-tu faire le plus sur l’ordinateur?

Type de question : Qualitative

 ———————————

4. Tableaux de dénombrement

 ———————————

Q1) Fréquence utilisée par les élèves sur l’ordinateur

Fréquence                                             Dépouillement                                                                                       Effectif

Très souvent |||| |||| |||| |||| |||| | 26
Souvent |||| |||| |||| |||| || 22
Rarement || 2
Jamais   0
  Total : 50

 

Q2) Nombre d’ordinateurs chez les élèves

Nombre d’ordi                                  Dépouillement                                                                                       Effectif

0   0
1 |||| |||| |||| |||| |||| ||| 28
2 |||| |||| |||| | 16
3 et + |||| | 6
  Total : 50

 

Q3) Le degré d’appréciation de l’ordinateur par les élèves

Degré d’appréciation                                       Dépouillement                                                                        Effectif

Beaucoup |||| |||| |||| |||| |||| 24
Moyennement |||| |||| |||| |||| |||| | 26
Pas du tout   0
  Total : 50

 

Q4) Nombre d’heures par semaine sur l’ordinateur par les élèves

Heures(h)                                    Dépouillement                                                               Effectif    

[0, 3[ |||| ||| 8
[3, 6[ |||| |||| |||| || 17
[6, 9[  |||| |||| 9
[9, 12[  |||| 4
[12, 15[ |||| |||| || 12
Total : 50

 

Q5) Activités préférées sur l’ordinateur par les élèves

Activité                                             Dépouillement                                                                                         Effectif

Jouer à des jeux |||| |||| 9
Travailler ||| 3
Aller sur Internet |||| |||| |||| 15
Écrire des E-mails |||| |||| |||| |||| ||| 23
Programmer   0
Total : 50

 ———————————

5. Graphiques pour chaque question

 ———————————

(Voir ce fichier PDF pour les graphiques en ce lien: http://www.mediafire.com/view/jki3vx6idovb40b/Graphiques-sondage-ordinateur.pdf)

Q1) Fréquence utilisée par les élèves sur l’ordinateur

Fréquence Effectif Fréq.relative(%)
Très souvent 26 52
Souvent 22 44
Rarement 2 4
Jamais 0 0
Total: 50 100

Mode: Très souvent

Analyse

Des 50 personnes que j’ai interrogé, je remarque qu’environ 90% des gens que j’ai questionné font souvent ou très souvent de l’ordinateur. Parce que depuis que l’ordinateur a été inventé, les gens l’utilise beaucoup parce que ça a marqué un gros progrès dans la technologie et dans les sciences. Il y a personne qui en fait jamais!

 ———————————

Q2) Nombre d’ordinateurs chez les élèves

Nombre d’ordinateurs Effectif Fréq.relative(%)
0 0 0
1 28 56
2 16 32
3 et plus 6 12
Total: 50 100

Moyenne:≈1,56 ordinateurs par élève

Médiane : 1 ordinateur

Mode : 1 ordinateur

Analyse

Des 50 personnes que j’ai interrogé, j’ai remarqué que tous les gens possède un ou plusieurs ordinateurs chez eux. C’est remarquable! Moi qui pensait qu’il y avait au moins une personne ayant aucun ordinateur chez eux. Ça veut dire que l’ordinateur est très populaire parmi les gens même si ils en ont généralement un chez eux.

 ———————————

Q3) Degré d’appréciation de l’ordinateur par les élèves

Degré d’appréciation Effectif Fréquence relative(%)
Beaucoup 24 48
Moyennement 26 52
Pas du tout 0 0
Total: 50 100

Mode: Moyennement

Analyse

Des 50 personnes que j’ai questionné, tous aiment au moins moyennement l’ordinateur ce qui veut dire que l’ordinateur est au moins aimé de tout le monde et que ce n’est pas quelque chose de déplaisant.

———————————

Q4) Nombre d’heures par semaine sur l’ordinateur par les élèves

Heures(h) Effectif Fréquence relative(%)
(0,3( 8 16
(3,6( 17 34
(6,9( 9 18
(9,12( 4 8
(12,15( 12 24
Total: 50 100

Moyenne : ≈7,2 h

Classe modale : {3,6{ h

Médiane : {6,9{ h

Analyse

Des 50 personnes que j’ai interrogé, environ une moitié des gens en font moins de 6 heures par semaine alors que l’autre moitié en font plus que 6 heures par semaine. Ça veut dire que ce n’est pas tout le monde qui font beaucoup d’ordinateur dans leur semaine. Tous et chacun sont différents, c’est tout!

———————————

Q5) Activités préférées sur l’ordinateur par les élèves

Activité préférée Effectif Fréquence relative(%)
Jouer à des jeux 9 18
Travailler 3 6
Aller sur Internet 15 30
Écrire des E-Mails 23 46
Programmer 0 0
Total: 50 100

Mode : Écrire des E-mails

Analyse

Des 50 personnes que j’ai interrogé, plus des trois quart préfèrent soit aller sur Internet ou écrire des E-mails. J’ai remarqué aussi que personne aime programmer des choses. D’après ce que je vois, Internet est très populaire et aprécié parmi les gens que ce soit pour écrire des E-mails ou tout simplement y aller.

———————————

———————————

6. Volet Français

———————————

Depuis que l’ordinateur a été inventé, beaucoup de gens l’utilise et ce, presque à tous les jours. Donc, pourquoi l’ordinateur est-il si apprécié parmi les élèves du Lycée du Saguenay?

D’une part, parce que l’ordinateur a marqué un grand progrès dans la technologie, ce qui fait en sorte que ça rend les choses plus simples, par exemple certaines personnes écrivent plus vite au clavier qu’à la main et lors d’un travail scolaire où il faut compter les mots, on a qu’à sélectionner le texte et, en une fraction de seconde, le nombre de mots est déjà compté! L’ordinateur est comparé à un vrai génie parmi presque tout le monde, c’est pourquoi il est si apprécié par les élèves du Lycée lorsque vient le temps de faire un travail scolaire à l’ordinateur. Cependant, certains élèves « trichent » en faisant du Copier/Coller ou du plagiat lors d’un travail de recherche et c’est très mal parce que si l’élève « tricheur » ne se fait pas prendre par quelqu’un, il arrive que, dans certains cas, cet élève obtient une meilleure note qu’un élève qui a prit le temps de faire son travail de recherche mais si il se fait prendre, dans la plupart des cas il obtient une note 0. Bref, l’ordinateur a amené des convenances et des inconvénients.

D’une autre part, les élèves l’utilise aussi pour entrer en contact avec leurs amis et amies, que ce soit pour aller sur Internet ou pour écrire des E-mails. Après tout, on peut se faire des amis sur Internet en faisant du « chat » en réseau ou en ligne sur le Net.

En effet, l’ordinateur permet de socialiser avec les autres gens que ce soit pour écrire un     E-mail ou pour « chatter ». Dans ce cas là, l’ordinateur est comparé à un outil de communication. C’est très pratique parce que certaines personnes s’expriment mieux par l’écriture que par l’action de parler. Par exemple, quelqu’un peut mieux exprimer ses sentiments en écrivant un message que de le dire verbalement parce que c’est plus facile d’écrire que de parler. Aussi, il faut dire que lorsque vient le temps de dire des choses confidentielles, c’est bien plus confidentiel de les écrirent sur un E-mail à la personne destinée que de les dire verbalement parce que le fait de les dire verbalement fait en sorte que les autres gens peuvent les entendre et ensuite les propager dans l’école et ensuite, ça devient des rumeurs courantes dans l’école. Bref, écrire un E-mail, c’est la meilleure méthode pour confier un secret.

Pour terminer, les élèves du Lycée du Saguenay apprécient beaucoup l’ordinateur parce que non seulement il permet de faire les travaux scolaires plus facilement mais en plus il permet de communiquer avec leurs amis et amies en tout temps grâce à Internet. L’ordinateur est à la fois un outil de travail et un outil de communication. Il se pourrait que, dans des dizaines d’années, l’ordinateur va complètement remplacer le travail à la main et peut-être même, le téléphone!

Nombre de mots (vérifié à l’ordinateur!) : 504 mots

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :