Skip to content

Questionnaire – Interview sur Facebook

Ceci est une interview à moi-même sur mon utilisation du site Facebook.

facebook

Source:

http://shinwin.over-blog.com/pages/questionnaire-sur-facebook-2260618.html

Note: Certaines questions ont été enlevées, car elles étaient non pertinentes à mon avis! Aussi, je me suis permis d’ajouter des questions bonus à la fin du questionnaire original, afin de le rendre plus vivant et révélateur.

1) À quelle fréquence vous connectez-vous à l’Internet ?

Réponse: Tous les jours, normalement.

3) Qu’est-ce qui vous a incité à vous inscrire sur Facebook ?

Réponse: Je voulais reprendre contact avec des anciens amis. J’ai essayé de rentrer en contact avec eux, mais ça n’a guère fonctionné. Malgré cela, je reste en contact avec ceux qu’il me reste présentement, ainsi qu’avec certains membres de ma famille, sur Facebook ou sur Outlook.com.

5) À quelle fréquence vous connectez-vous à Facebook ?

Réponse: Quelques fois par semaine.

6) Combien de temps passez-vous sur Facebook ?

Réponse: Ça dépend. Si c’est pour jouer, je passe environ une demi-heure sur ce site. Si c’est pour faire connaître mes créations (Jeux, dessins, photos, etc.), j’en passe peut-être 5 minutes, le temps de publier mon article. Si c’est pour écrire à quelqu’un, c’est le temps que ça prend pour lui écrire. C’est très variable!

7) Avez-vous déjà rejoint des groupes ou des fanclubs ?

Réponse: Oui. Des groupes de jeux Facebook exclusivement.

8 ) Dans quel but ?

Réponse: Pour connaître d’autre joueurs qui jouent aux mêmes jeux que moi sur Facebook, car rares sont les gens de mon entourage qui ont les mêmes goûts que moi, malheureusement. Aussi, c’est pour partager des astuces ou des conseils avec eux ou bien pour voir leurs conseils également.

9) Connaissez-vous tous vos contacts Facebook dans la vie réelle ?

Réponse: Normalement oui, évidemment. Cependant, je peux avoir des gens qui semblent de confiance qui sont des joueurs de mes jeux que j’aime jouer, car il est parfois nécessaire d’avoir des joueurs dans ses contacts Facebook pour pouvoir progresser dans les jeux, comme pour débloquer des passages par exemple. De ces gens, j’en ai environ 4 ou 5 seulement. Parfois, j’aimerais tellement mieux jouer avec des gens que je connais, mais il faut croire que c’est trop en demander pour certains de juste faire un clic pour pouvoir m’aider à progresser dans les jeux. Je respecte leur choix malgré tout.

10) Utilisez-vous Facebook pour parler de vous ?

Réponse: Pas tout le temps. En fait, présentement, je suis surtout sur Facebook pour jouer ou pour rester en contact avec ceux que j’aime.

Aussi, j’ai cessé temporairement de créer des jeux avec TGF, vu le manque de popularité, de soutien et de considération que j’ai. J’ai toujours annoncé mes nouveaux jeux, mais personne ne les essaie, alors j’arrête d’en faire pour le moment et je me contente de jouer à des jeux à la place ou de faire autre chose.

J’ajoute aussi que je ne parle pas de ma vie sur Facebook. J’aime mieux en parler de vive voix avec des gens dans la vraie vie, dans l’espoir d’avoir de bonnes et de vraies discussions (Pas juste des « Salut! », « Ça va? » pi ça fini là!). Il en sera toujours ainsi!

11) Utilisez-vous Facebook pour vous faire connaître ?

Réponse: Comme je l’ai dit dans la question 10, non. Cependant, je fais connaître mes créations, afin de les partager avec ceux que j’aime!

12) Utilisez-vous les applications disponibles sur Facebook ?

Réponse: J’utilise principalement les jeux Facebook, tels que Monster Legends, Dragon City, Candy Crush Saga, Bubble Safari ou Bubble Safari Ocean.

J’ai joué à d’autres jeux dans le passé, mais je m’en suis fort tanné. Peut-être un jour j’y reviendrai.

Sinon, à pars des jeux, je n’utilise pas vraiment d’autres applications.

13) Utilisez-vous la fonction chat sur Facebook ?

Réponse: Involontairement, oui. En fait, j’aime mieux écrire des courriels sur Facebook, mais le destinataire ne sait pas si je veux juste chatter ou que je veux juste lui écrire un courriel. Néanmoins, je reste flexible, et je m’aperçois que l’on a plein de choses à se dire, alors oui, je suis même très fier de l’utiliser.

Néanmoins, je préfère parler de vive voix avec ceux que j’aime, mais parfois, on n’a pas le choix, vue la distance géographique méga importante qui nous sépare tellement parfois!

15) Faites-vous des quizz sur Facebook ?

Réponse: Non pas vraiment. J’en ai déjà fait un il y a longtemps qui m’interrogeait sur mes contacts, mais bon, j’ai pas tant trippé et en plus, ça laissait des messages sur leur page de leur compte (Leur mur je crois!). Je pense que ce quizz était plus achalant qu’autre chose, alors je n’ai plus le goût d’en faire. De plus, il y a avait plein de fautes dans les questions. Alors donc, je juge que ces quizz ne sont pas professionnels.

16) Si oui, qu’en retirez-vous ?

Réponse: Ça n’a publié que des messages sur le mur des contacts et j’ai l’impression que beaucoup d’entre eux m’ont vu comme quelqu’un qui les harcelait avec mes messages qui étaient les réponses aux questions du quizz.

Donc, je ne ferai plus jamais de quizz de ce genre, car je ne veux pas perdre mes amis qui me reste! Je reconnais qu’avoir plein de messages peut être harcelant si c’est sur base quotidienne, mais quand on n’en reçoit jamais, comme c’est souvent mon cas, on se sent seul, oublié, négligé et il arrive qu’on remette des amitiés en question, surtout quand ça fait des mois qu’on n’a pas de nouvelles ou quand ceux-ci nous répondent pas. En tout cas, moi, c’est de même que je me sens bien souvent.

17) Jouez-vous sur Facebook ?

Réponse: Bien sûr! Je joue à Monster Legends, Dragon City, Candy Crush Saga, Bubble Safari et Bubble Safari Ocean. Toutefois, je ne joue pas tout le temps à base régulière sur ces jeux. Il arrive des fois que je laisse un jeu pendant des semaines et que j’y reviens plus tard, vu la difficulté ou la longueur.

J’ai même joué à d’autres jeux Facebook avant, comme Farmville 2, Chefville, Smurf 2 et d’autres, mais je n’y joue plus vraiment aujourd’hui.

Pour être honnête, si je n’aurais pas connu les jeux Facebook, je serais très rarement sur Facebook aujourd’hui. Honnêtement, je suis surtout sur Facebook pour jouer! Toutefois, j’essaie d’y aller avec modération et je réussi plutôt bien à date!

18 ) Avez-vous déjà invité des personnes à devenir vos « amis » afin d’avoir plus de partenaires dans un jeu ?

Réponse: Oui, mais seulement 4 ou 5 fois. Je n’ai pas l’intention de mettre n’importe qui dans mes contacts, et encore moins me ramasser avec plus de 100 contacts!

19) Achetez-vous des crédits et autre contenu bonus avec votre argent réel ?

Réponse: Non, jamais! D’ailleurs, jamais je le ferai! Pourquoi? Parce que certains jeux boguent constamment (Malheureusement), et je ne veux pas devenir full accro de ces jeux-là. J’y joue juste pour le plaisir de jouer quand ce dernier est présent bien entendu.

21) Définissez Facebook en 3 mots ?

Réponse: Pratique, divertissant et publicitaire.

 

*Questions bonus par moi:*

 

30) Quand et comment avez-vous connu les jeux Facebook?

Réponse: J’ai connu ces jeux-là en novembre 2012, par l’une de mes collègues de classe qui y jouaient justement. Les premiers jeux que j’ai connus étaient Farmville 2 et Chefville.

Je recevais des demandes d’invitations de sa part. Au début, je n’étais pas trop tenté de jouer, car j’allais peu régulièrement sur Facebook. Mais lorsque je l’ai vue jouer, j’ai vu que ça avait l’air quand même le fun, alors j’ai essayé et après quelques minutes de jeux, j’ai commencé à aimer ça.

De plus, le fait que ma collègue et moi avions une passion en commun (Chose qui m’est arrivé très rarement dans ma vie, by the way!) m’a incité à y retourner, et nous en jasions parfois à l’école. C’était vraiment le fun, et c’est vraiment le fun de parler d’autres chose que de l’école à l’école avec nos collègues. C’est vraiment le fun d’avoir des passions en commun avec des gens, et surtout quand on peut en parler et en discuter.

 

31) Qu’est-ce qui vous incite à revenir sur Facebook régulièrement?

Réponse: Deux choses: Les jeux et mes contacts que j’aime bien. En fait, ces temps-ci, c’est surtout pour jouer que je vais sur Facebook, mais je tiens également à mes contacts et à rester en contacts avec eux.

Bien que moi je préfère le vive-voix ou le courriel, je suis conscient que certaines personnes préfèrent Facebook. Facebook est gratuit, comme le courriel, alors il n’y a pas de problème à utiliser les deux méthodes pour moi. Cependant, pour envoyer des pièces jointes (Document Word, PDF ou Powerpoint), c’est possible uniquement par courriel il me semble, alors c’est pourquoi il est toujours bon de vérifier ses courriels.

 

32) Avez-vous vécu des problèmes sur Facebook?

Réponse: Oui, j’en ai vécu. J’ai vécu le rejet, l’abandon et le malentendu. Je ne veux pas trop en parler en détails, mais honnêtement, je m’en serais très bien passés.

Je me suis fait souvent fait « enlevé », ou rejeté, de la liste de contacts de bien des gens, pour des raisons totalement enfantines, insensées ou mystérieuses. Le fait que je n’ai pas gros de contacts Facebook est un avantage, car je sais exactement qui m’a enlevé et je fait savoir à ceux qui m’enlève que je suis vraiment déçu. D’ailleurs, je prends cela très mal et très personnel. Se faire rejeter est inacceptable, surtout quand ça arrive sans raisons valables.

Je n’ai jamais voulu de mal à qui que ce soit et je pense que j’ai surtout été mal compris. Normal, car par des écrits virtuels, nous avons chacun notre perception d’interpréter le message. C’est pour ça que je préfère voir les gens en personne, car il n’y a pas d’erreurs de perception possibles. Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui sait ça!

 

33) Souhaitez-vous que Facebook reste ou disparaît?

Réponse: Il y a 3 ans, je ne trippais vraiment pas sur Facebook, car ça m’a tellement apporté de problèmes, comme les rejets que je n’aurais normalement pas vécus dans la vie réelle. J’ai même perdu un de mes meilleurs amis à cause de graves et grands malentendus que j’ai réalisé bien plus tard, mais il était trop tard pour que ce dernier me pardonne, car il a prit sa décision et je la respecte, même si moi je me sens mal d’avoir perdu un bon ami comme lui. Bref, je ne raconterai pas toute l’histoire, mais je souhaitait vraiment que Facebook disparaisse un jour.

Toutefois, même si j’étais contre Facebook dans ces années-là, j’ai finit par réaliser les bons côtés de Facebook: Rester en contact plus facilement avec certains êtres chers, partager et faire connaître ses créations, les jeux vraiment le fun et divertissant dans lesquels on peut jouer avec ses amis et connaître encore mieux les gens que l’on apprécie, surtout quand on découvre que nous avons des points en commun. Oui, j’ai réalisé toutes ces choses-là il y a seulement un an et demi à peine. Et aujourd’hui, je souhaite quand même que Facebook reste, même si, honnêtement, ma vie n’en dépend pas du tout. Tout de même, c’est un site utile à bien des niveaux je pense.

 

34) Comment percevez-vous les demandes d’invitation de jeux, ou les fonctions dans les jeux qui exigent que vous devez avoir un tel nombre d’amis pour débloquer des choses dans le jeu?

Réponse: Honnêtement, j’admet que les demandes d’invitations, ou de déblocage, peuvent être tannantes sur une base régulière. Même en tant que joueur dévoué, je trouve cela tannant de toujours demander à ses contacts pour débloquer des choses, car ça nous empêche de progresser.

Et le pire, c’est que j’ai déjà joué à des jeux où il fallait environ une dizaine d’amis pour débloquer un truc. Oui, 10! Moi, j’en ai à peine 5 dans mes contacts qui jouent. Je trouve cela vraiment abusif, alors j’ai cessé de jouer à ces jeux-là. Normalement, aux jeux que je joue présentement, il n’y a pas de quantité abusive de même, et 5, c’est bien en masse, mais en avoir de plus n’est jamais de refus!

Au moins, récemment, mes jeux ont été upgradés, et il y a moins de fois où on doit demander de l’aide de nos contacts pour progresser, mais il en reste encore un peu. Je pense qu’une fois de temps en temps, c’est correct d’en recevoir, mais en avoir tous les jours, c’est pas mal tannant, tellement que je n’en tient plus compte.

 

35) Quel est, selon vous, le nombre de contacts Facebook idéal pour une personne?

Réponse: Personnellement, ça dépend des gens. Je pense que le mieux est d’en avoir moins de 100, ou peut-être moins de 80. Je ne donne pas de chiffre exact.

Il est mieux d’en avoir juste assez pour au moins leur donner à chacun de la considération à part plus ou moins égales, car ça dépend du vécu que l’on a envers eux. Il peut s’agir de la famille, de bons amis, de collègues, de bonnes connaissances, de joueurs ou d’autres gens spéciaux.

C’est à chacun de décider, mais je crois illogique que quelqu’un peut se confier à 500 personnes, voire 1000 personnes! Juste à y penser, c’est quasiment une école entière! Pourtant, on ne peut pas être l’ami de tout le monde, et surtout pas dans une école. Je me demande parfois comment les gens qui ont 1000 contacts et plus sur leur compte Facebook réussissent à gérer autant de personnes!

Enfin bref, c’est vrai que c’est agréable de garder contact avec des gens que l’on apprécie, et que l’on continue d’apprécier même si on ne les voit plus du tout. Toutefois, il est normal qu’avec les années, le contact se perd même si la personne est dans nos contacts Facebook. On le ressent pleinement lorsque celle-ci nous répond plus ou ne nous écrit plus du tout. C’est peut-être un bon moment pour lui dire au revoir!

 

36) Finalement, que pouvez-vous conclure à propos de Facebook?

Réponse:  Pour conclure, je dirais que Facebook est un très bon site Web. Ça nous permet d’interagir avec nos contacts de manière plus agréable en partageant nos créations, nos photos ou nos nouvelles. En plus, les jeux Facebook sont vraiment le fun et très diversifiés. Il y en a pour tous les goûts! Aussi, au niveau commercial, Facebook, c’est de la publicité gratuite.

Toutefois, il est mieux d’utiliser ce site avec modération, car c’est vrai que ça peut être facile dans les débuts de s’y accroché et d’y aller très souvent. Il ne faut pas oublier que voir les gens en personne, quand c’est possible, est, selon moi, plus valorisant et plus enrichissant, d’autant plus que ça élimine les problèmes de perceptions contraires des messages électroniques qui peuvent générer de graves malentendus qui peuvent aboutir à de graves ruptures amicales dont on a bien de la misère à s’en remettre, surtout quand rien n’est réglé.

Bref, je suis sûr que Facebook est là pour rester, et je crois que c’est une aussi bonne chose que Outlook.com, voire peut-être mieux si on inclut les jeux Facebook. Je sais que j’ai l’air vraiment « accro » sur les jeux Facebook, mais en réalité, je suis quelqu’un qui joue avec modération, car je sais reconnaître mes priorités. D’autant plus que ce sont les jeux Facebook qui m’ont aidé à apprécier encore plus Facebook. Je tiens également à rester en contact avec ceux que j’apprécie. Les deux sont importants pour moi pour que je continue à aller régulièrement sur Facebook.

FIN

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :