Skip to content

Mon passage à la buanderie du CEB

GE DIGITAL CAMERA

Par Éric G.

Je tiens sincèrement à remercier toute l’équipe de la buanderie du Centre d’employabilité de La Baie (CEB) de m’avoir accueilli dans leur buanderie, qui est selon moi un véritable milieu d’entraide. La buanderie du CEB est un véritable milieu dans lequel chaque personne peut se développer, peut s’améliorer, peut se sentir valorisé, peut se rendre utile et qui a la chance de faire partie d’une excellente équipe dont on ne garde que de bons souvenirs une fois qu’on l’a quittée.

J’ai vraiment aimé mon expérience à la buanderie du CEB, car je me suis vraiment senti utile, apprécié et existé, d’autant plus que j’ai vraiment apprécié de m’être intégré à leur équipe exceptionnelle. Chaque membre m’a beaucoup aidé, chacun à leur façon, à me faire réaliser que j’avais ma place dans leur équipe et que j’avais beaucoup de plaisir à travailler à leurs côtés.

Ce fut pour moi un véritable honneur d’avoir fait partie de l’équipe de la buanderie du CEB et d’avoir pu contribuer au bon service de cette buanderie grâce à mon travail que j’ai exercé avec plaisir et dévouement, que ce soit lorsque j’étais bénévole ou employé dans le cadre d’un plateau de travail de 10 semaines administré par le Carrefour Jeunesse-Emploi à travers Emploi-Québec.

J’espère du fond du cœur que les membres de l’équipe de la buanderie du CEB, surtout ceux avec qui j’ai travaillé et côtoyé, conserveront tous de très bons souvenirs de moi et qu’ils ne m’oublieront jamais! De mon côté, je conserve de très bons souvenirs des membres de l’équipe en général et je retiens beaucoup de positif de mon passage à la buanderie, qui a été l’une des meilleures choses qui me soient arrivées dans toute ma vie!

De plus, la gérante de la buanderie m’a même mentionné qu’elle m’embaucherait si un jour leur buanderie se mettrait à embaucher des gens, ce qui m’a vraiment fait plaisir! Puisque j’avais un très bel horaire de travail, que j’aimais mes tâches et que je faisais partie d’une excellente équipe, je n’aurais jamais refusé et j’aurais accepté tout-de-suite!

Malheureusement, la buanderie du CEB n’embauche pas de gens actuellement, car elle est subventionnée par Emploi-Québec et elle a subi de sérieuses coupures, notamment en raison de la perte d’un grand client. J’espère du fond du cœur que pour eux, la situation se rétablira dans un avenir très proche!

De plus, le fait que je ne suis pas admissible à l’aide sociale ne m’aide vraiment pas du tout à atteindre mon bonheur, car j’aurais tellement aimé rester à la buanderie du CEB. Donc, malheureusement, avec les circonstances que j’ai écrites plus haut et qui ne me sont vraiment pas favorables du tout, je réalise que cela semble utopique.

Cependant, il reste que pour moi, la buanderie du CEB est bien plus qu’une buanderie! C’est un milieu très valorisant dans lequel on prend plaisir à aller, comme si on irait chez des amis! D’ailleurs, à chaque fois que j’y allais, je ressentais vraiment ça, car j’y allais volontairement, de mon plein gré, sans que ça me coûte un grand effort, autant lorsque j’étais bénévole qu’employé. De plus, je savais que ma présence mettait du soleil dans la vie des gens de cette équipe extraordinaire, car ils me l’ont dit à plusieurs reprises de diverses façons, et j’aimerais tellement continuer à le faire pour eux et pour moi!

D’ailleurs, j’aimerais tellement continuer à contribuer au maintient de la buanderie du CEB, car je voudrais qu’elle reste pour toujours, qu’elle prospère et qu’elle puisse continuer à aider plein d’autres gens dans le besoin, autant pour les clients que pour ceux qui y travaillent! De plus, je suis pleinement conscient et convaincu que cette buanderie pourrait aider tellement de gens, tout comme elle m’a vraiment aidé et valorisé.

Si je pouvais retourner un jour à cette buanderie, ça me ferait tellement plaisir et je serais porté à dire oui tout-de-suite! Malheureusement, je ne peux pas seulement vivre uniquement de bénévolat, car je n’ai aucun revenu, et l’argent est une chose importante pour vivre. De plus, si je me retrouverais en emploi ailleurs, je ne serai pas porté à le quitter immédiatement sans y réfléchir, surtout si j’aime cet emploi. Un très dur choix serait à faire si cela arriverait!

Au moins, tous les membres de l’équipe m’ont déjà tous fait leurs adieux, en me serrant la main et en me souhaitant bonne chance, lorsque je leur ai annoncé que je partais sur un autre programme d’Emploi-Québec et que je me retrouvais obligé de quitter cette merveilleuse entreprise en raison du fait qu’il n’y a pas de possibilité d’emploi actuellement. Ce jour-là a été mon dernier jour dans cette merveilleuse buanderie.

D’ailleurs, même aujourd’hui, je repense encore très régulièrement à mon passage dans cette buanderie, qui a changé ma vie de façon tellement positive que je ne saurais proprement le décrire. Une chose est sûre, je recommande fortement à tous les chercheurs d’emplois, de travail communautaire ou de bénévolat, à y faire un tour! Je leur promets qu’ils seront très bien accueillis et respectés!

Il n’est pas nécessaire de tout aimer les tâches dans une buanderie, car les équipes sont très bien divisées, car chaque personne fait une tâche précise, et le tout est très bien organisé, d’autant plus que la qualité du travail d’équipe est excellente. De plus, les membres de l’équipe accordent beaucoup d’importance à leurs clients et à la qualité de leur travail. C’est d’ailleurs très important pour conserver ses clients, n’est-ce pas?

De plus, il n’est pas nécessaire d’être très bon ou très rapide au début dans l’exécution des tâches, car les relations humaines dans ce milieu sont plus importantes que la production, ce qui rend ce milieu encore plus humain, spécial et exemplaire! À mon avis, toutes les entreprises du monde devraient suivre cette voie pour connaître le succès!

D’ailleurs, comme dans n’importe quel milieu de travail, on devient bon à force de répéter les tâches. Cependant, avec le bel esprit d’entraide qui règne quotidiennement dans cette buanderie, c’est très facile de s’améliorer et de prendre plaisir à travailler!

Pour conclure, je tiens vraiment à dire un très grand merci à toute l’équipe de la buanderie du CEB et je leur souhaite sincèrement du très grand succès et de la prospérité pour l’avenir! De plus, je souhaite également que plein d’autres gens y connaîtront un passage aussi mémorable que le mien, et qu’ils contribueront autant au maintien et à la qualité de la buanderie du CEB qu’à leur développement personnel et social!

 

Avec toute ma sincérité et mon honnêteté!

 

Éric G.

Ancien membre de l‘équipe de la buanderie du CEB

%d blogueurs aiment cette page :