Skip to content

La domination du Séminaire de Chicoutimi

Voici un article que j’avais rédigé autrefois…qui illustre le fait que le Séminaire de Chicoutimi a écrasé (ou dévoré) le Lycée du Saguenay, alors que ces deux écoles étaient supposés d’être fusionner ensemble pour faire une belle école (Ce fut un mensonge et une vraie illusion!). D’ailleurs, « Lycée-Séminaire » voulait dire que les deux écoles existent toujours et travaillent ensemble en s’entraidant, en formant une école!

J’avais tellement été déçu de voir ma belle école mourir comme cela… Surtout qu’en plus aujourd’hui… tous les gens que j’ai y connu ont tous disparus de ma vie et m’ont tous abandonné! Ce fut vraiment injuste que mon secondaire finisse ainsi… mais ainsi soit-il… Les séparations d’amis ou de camarades sont inévitables, mais la fermeture d’une école l’est encore plus!

Et aujourd’hui, la bâtisse du Lycée est abandonnée, mais ça montre qu’autrefois, c’était une belle école… et je me rappellerai de mes bonnes années au Lycée du Saguenay… qui resteront toujours dans le lointain passé…

Mais le Séminaire de Chicoutimi d’aujourd’hui continue de vivre, et c’est une école complètement différente qu’avant paraît-il… mais je conserve de bien mauvais souvenirs de cette école… mais je me dit que c’est fini pour de bon et pour toujours, donc, ça n’a pas d’importance du tout aujourd’hui!

———————————————————————————————————

Le Lycée est mort au profit du Séminaire!!! = Très mauvaise nouvelle!!!

En date du 8 mai 2008

Bonjour à tous,
Je sais que c’est un message général, mais c’est pour vous faire réaliser plein de choses, de terribles choses….

Tout d’abord, je veux tout de suite vous dire que je n’ai pas été de bonne humeur ces derniers-temps, mais je ne l’ai pas vraiment montré, car j’attendais le bon moment pour le dire, et c’est là! et je vais vous décrire plus loin pourquoi…

Tout d’abord, voyez vous que notre, supposément appelé « Lycée-Séminaire » devient vraiment plate et très ennuyeuse pour moi, et p-ê pour vous aussi!
En effet, la nouvelle école fusionnée (Lycée-Séminaire) porte très mal son nom, et c’est justement pour ça qu’il l’on renommer « Séminaire de Chicoutimi ». Pourquoi donc, je vais vous expliquer pourquoi?

D’abord, avez-vous remarqué que la grande majorité de nos belles traditions lycéennes, comme les Olympiades, la vente de chocolat et même, notre belle sortie de fin d’année, ont été « écrasées » par les plates traditions séminairiennes!!! Une véritable honte, quoi!!!!

Même si la seule chose de belle au Séminaire est le grand gymnase, le reste, c’est de la merde. Par exemple, les locaux, trop blancs pour la plupart, inspirent la mort et la dépression pour moi, et je parle en partie de la mort du Lycée!!! Aussi, l’auditorium est ben trop petit. Évidemment, les activités du sémi, comme je l’ai dit tout à l’heure, sont à mourir d’ennui, comme la pouiche sortie du 28 mai qui pu être une magnifique sortie de fin d’année, comme aller à La Ronde ou à Valcartier par exemple.

D’ailleurs, voyez-vous où je veux en venir, nos traditions du Lycée sont TOUTES (98%) REMPLACÉES par celles du Sémi, qui font vraiment pitiés et inspirent aussi que le Lycée était 100 fois mieux que le Sémi, mais c’est le maudit sémi qui l’a emporté!!! On est tous à sa merci…

En voyant cela, cela m’a vraiment choqué, je tiens énormément à ce que le Lycée reste!!! Car je crois sincèrement, mes amis, qu’on s’est fait avoir!!! Souvenez-vous, les, et je dis bien « LES » directeurs nous ont promit que les activités et traditions lycéennes, qui étaient supposés d’être les meilleures, selon moi, resteraient et seraient ajoutées avec celles du Séminaire, ou les amélioreraient. Et ce n’est vraiment pas ça qui s’est produit!! Remarquez-le, les genres d’olympiades du début de l’année, c’étaient celles du sémi, en plus de la vente d’orange, qui n’a pas pogné assez et qui pogne beaucoup moins que le chocolat. Moi-même, j’irais plus vers le chocolat que les oranges, sérieusement!!!

Et voilà, en plus, notre belle sortie de fin d’année DÉCAPITÉE!!!! C’est CHIANT au plus haut point, et à cause de ça je déteste encor plus cette école et j’ai encore plus hâte de sa… mon camp de cette école de m… -là!!!!!!!!

Sérieusement, la journée du 28 mai, c’est juste pour ramasser des points de groupe de l’année pi l’important de cette journée-là, c’est de gagner et de voir un groupe ben meilleur que tout le monde, de le regarder se vanter de leur trophée, pi que après ça, on n’en reparle même plus. Pourtant, et surtout quand on fini l’année, l’important, c’est de passer du temps entre amis et d’avoir du plaisir!! Oui, du plaisir, pas de gagner! Moi, je trouve ça ben plus important de profiter de bon temps avec mes amis et de finir une année avec une belle sortie de fin d’année, juste avant les gros examens!!!! Tsé, sérieusement, vous n’aimeriez pas mieux ça? Plutôt que de jouer pour tout le temps gagner, sans avoir nécessairement de plaisir entre amis, et d’être quasiment forcer pour jouer…

En tout cas, voir le Lycée mourir comme ça, ce n’est vraiment pas juste, on n’a pas du tout mérité ça!!! Moi, je tenais au Lycée p-ê bien plus que vous, ou p-ê autant, je ne sais pas, et j’y tenais comme si c’était ma société privée!!! Car, il faut bien l’admettre: Lycée et Séminaire, ce n’est vraiment pas la même chose!!!! En plus, on avait un si grand sentiment d’appartenance envers tous et chacun, ce qui n’existe plus du tout au Séminaire d’aujourd’hui.

D’ailleurs, voici les points forts de l’ancien Lycée du Saguenay:

  1. Au Lycée, on finissait plus tôt.
  2. Au Lycée, on n’avait pas de période de consolidation! Cette période est une perte de temps et servait quasiment à nous faire attendre 25 minutes avant le dîner.
  3. Au Lycée, on n’avait pas des examens d’éduc, qui n’ont pas rapport du tout!
  4. Les activités au Lycée étaient 1000 fois plus agréables! (Comme les olympiades, par exemple…)
  5. Au Lycée, je voyais mes amis et ceux que j’aime à tous les jours!!!
  6. Au Lycée, on avait un très bel auditorium, comparé à celle du Séminaire.
  7. Au Lycée, on avait le droit d’aller au lab. d’informatique le midi.
  8. Au Lycée, les portes ne se barraient pas toutes seules. Au Séminaire, on se croirait dans une sorte de prison, à cause que toutes les portes se barrent quand on les fermes…
  9. Au Lycée, je pourrais dire qu’on avait un peu plus de liberté…
  10. Au Lycée, on était moins de monde.
  11. Au Lycée, on avait des stores dans les locaux, idéals pour les films!
  12. Au Lycée, il y avait de la couleur dans plusieurs locaux. Pas juste du blanc comme au Séminaire…
  13. Au Lycée, on avait une vue fantastique du lac où il y a le vieux port! (Je ne sais pas le nom…)
  14. Au Lycée, toute l’école pouvait voir Secondaire en spectacle gratuitement dans le bel auditorium du Lycée!
  15. Au Lycée, les cours étaient moins longs.
  16. Au Lycée, on faisait les examens de fin d’étape drette avant le congé de Noël!
  17. Au Lycée, on faisait ben plus d’exercices à nos jambes, en montant les multiples marches…
  18. Au Lycée, nos fenêtres s’ouvraient un peu plus facilement.
  19. Je pourrai aussi très bien dire que les profs du lycée sont plus compétents que certains profs du Séminaire que j’ai eus.
  20. Au Lycée, on ne portait pas d’uniformes.
  21. Au Lycée, on était ben plus au courant de ce qui se passait comme activités.
  22. Au Lycée, on avait des ben plus beaux locaux! (comme le local 101, ou le 218)
  23. Au Lycée, les fenêtres rondes des portes étaient superbes!!! Au lieu des vulgaires rectangulaires du Séminaire.
  24. Au Lycée, on avait un vrai laboratoire d’informatique et un peu plus gros aussi. En plus, chacun pouvait avoir son ordi.
  25. Au Lycée, on avait un beau Café-In.
  26. La décoration du Lycée était exceptionnelle!!! Comme la peinture sur les murs, ou les décors durant les fêtes.
  27. Au Lycée, on était moins « coincés » dans la cafétéria.
  28. Au Lycée, on a déjà rencontré deux personnes qui ont survécus aux camps de concentration de la Seconde Guerre mondiale!

Cependant, la nouvelle école (Le Séminaire) a tout de même quelques points positifs :

  1. Le gymnase du Séminaire est 100 fois mieux que celui du Lycée (C’était une chapelle), mais je pense que c’est un des rares points forts du Séminaire…
  2. Je me lève à 7 heures, au lieu de 6 heures. (Enfin un peu plus de sommeil!)
  3. La bibliothèque du Séminaire est pas mal plus grosse et plus belle celle du Lycée, et en plus, elle isole mieux du bruit!

Finalement, si j’aurais à dire qu’elle à été ma pire année du secondaire? Je dirais très bien que c’est mon secondaire 5! Et je ne suis pas le seul qui pense ça…

Avec toute ma franchise et mon honnêteté…

Éric G.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :